Côte d’Ivoire

Présidentielle 2025, Alassane Ouattara précise ses intentions

Mis à jour le 9 janvier 2025
Publié le 09/01/2025 à 11:53 , , ,
Ivory Coast President Alassane Ouattara waves at the meeting of the ruling coalition party RHDP organized to nominate him to stand for a third term in October's election in Abidjan, Ivory Coast August 22, 2020. REUTERS/Luc Gnago

Le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a apporté un plus d’éclaircie sur sa probable candidature en 2025. C’était dans la matinée de ce jeudi 9 janvier 2025 au palais présidentiel lors de la traditionnelle présentation des vœux de nouvel an 2025.

La rencontre avec le corps diplomatique dans le cadre des vœux de nouvel an 2025, a eu lieu à dix mois de la présidentielle 2025.

Réagissant au discours des visiteurs sur le prochain scrutin présidentiel et surtout sur la participation ou non du chef de l’Etat sortant, Alassane Ouattara a été un peut plus clair.

« En pleine santé » et « désireux de continuer à servir mon pays »

Il a évoqué son état de santé, affirmant être encore bon pour le service.

« A la date d’aujourd’hui, je n’ai pas encore pris de décision. Je peux aussi vous rassurer que je suis en pleine santé, et désireux de continuer de servir mon pays », a révélé le président ivoirien.

Cette déclaration survient dans un contexte où la question de sa candidature pour un autre mandat consécutif est au centre des spéculations.

Le processus électoral et la diversité des candidats

Le président ivoirien a également souligné l’importance de l’année 2025, qualifiant celle-ci d’« année électorale » pour la Côte d’Ivoire.

Le processus électoral a déjà débuté, avec la révision de la liste électorale en octobre 2024.

Alassane Ouattara a rassuré le corps diplomatique et la communauté internationale sur la tenue d’un scrutin « paisible, démocratique et transparent » en octobre prochain.

En outre, il a évoqué la diversité des candidats au sein de son parti, précisant qu’au moins une demi-douzaine d’entre eux étaient présents dans la salle.

Retour sur sa décision en 2020

Dans son discours, Alassane Ouattara est revenu sur les déclarations qu’il avait faites en 2020, à la veille de la dernière élection présidentielle.

À l’époque, il avait annoncé qu’il ne se présenterait pas pour un troisième mandat, affirmant qu’il était temps de passer la main à une nouvelle génération.

Cette décision avait été largement commentée, du fait notamment d’une reconsidération de la parole donnée en raison de circonstances politiques exceptionnelles.

Le contexte international et les crises mondiales

Enfin, Alassane Ouattara a évoqué le contexte international marqué par des crises en Afrique et dans le monde.

Il a souligné la nécessité d’une élection sereine et stable pour renforcer la démocratie en Côte d’Ivoire, mais aussi pour contribuer à la stabilité du continent.

La Côte d’Ivoire se prépare donc à une présidentielle marquée par des enjeux politiques majeurs.

Les partis politiques et les populations suivront de près les prochaines étapes du processus électoral, notamment la position définitive d’Alassane Ouattara sur sa candidature.

Eugène Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE